top of page

« French Connection » ; Un « Castel-Mauboussien » à Las Vegas


Photo Sunrise

Interview de Luc Adrien,

Président de l'association Castel-Mauboussin

La « French Connection » d'un « Castel-Mauboussien » à Las Vegas, immersion au cœur de l'Urgence Héliportée de Las Vegas,

Le coin des assistants de vol, Didier :

Luc Adrien, Président de l'association Castel-Mauboussin, Bonjours, vous avez passé 12 jours aux États Unis, principalement à Las Vegas, nous connaissons votre passé aéronautique, on se doute que la barrière de la langue ne fut pas un problème pour vous, vous vous êtes donc rendu à Las Vegas à l’hôpital Général de la ville ou se trouve la base héliporté, quel fut votre accueil ?

En préambule je dirais que ce voyage, à caractère familial, ne me prédisposait pas à rencontrer des collègues américains mais c’est en feuilletant le magazine de l’hôtel que mon œil fut attiré par la photo ci-dessous :(Image de couverture)

Il me rappelait immédiatement les « ailes » que j’avais fait broder par l’intermédiaire de l’ANSMUH :

Afin de pouvoir rendre visite au pilote et à l’assistant de vol du « CF-12 », nom donné à la base SMUH de Las Vegas (CF pour CareFlight, le nom de la compagnie aérienne privée, détenteur du marché) je me suis rendu sur l’aérodrome du nord de la ville pour me renseigner auprès d’une école de pilotage d’hélicoptère. Nous avons était très bien accueilli par « 702 helicopters »

Le patron de cette société m’a présenté un des instructeurs (Suisse !) qui connaissait l’équipage du CF-12. La mise en relation téléphonique fut immédiate et un RDV fut pris dans le quart d’heure qui suivit…

Arrivé à l’hôpital, dont l’aspect extérieur ressemble plus à un grand hôtel qu’un établissement hospitalier, je m’annonce à l’accueil et vois arriver l’équipage dans les cinq minutes.

Dans la main du TCM un sachet rempli de goodies diverses : calendriers 2016, stylos, lampes, tissus nettoyant pour lunettes, porte-clés…et même des sucettes, tout cela avec le logo de CareFlight ! (CF) https://www.careflight.org.au/

Photos Luc Adrien

Photos Luc Adrien

Cette entrée en matière nous a permis d’aborder des questions plus techniques.

Comment les américains perçoivent t-ils nos personnels ?

Les américains, en général, sont assez distant de ce qui se passe en Europe ou ailleurs. Je ne pense pas que leur perception des personnels français soit très affinée. Par contre la qualité de nos entraînements à bord d’un hélico simulé, avec différents scenarii (feux fumées, aggravation de l’état du patient pendant le vol, atterrissage en urgence, etc…) ont semblaient les impressionner. CF ne possède pas aux USA de centre de formation équivalent. (seulement en Australie)

Luc Adrien, outre les objectifs Air-Handicapé , La formation des Technical Crew Membrer est au cœur des Objectifs de votre association, quels sont les enseignements que l'on pourrait tirer de la technicité des Las Végans ?

La doctrine d’emploi US du SMUH est différente de la doctrine européenne et française.

Pour eux, le plus important n’est pas la prise en charge du patient par un médecin sur les sites d’intervention mais son rapatriement dans un centre hospitalier pertinent le plus rapidement possible. La notion de « Golden hour » est primordiale pour eux.

Du coup l’équipage est constitué d’un pilote, d’un assistant de vol de type « paramedic » et d’un(e) infirmier(e).

Il nous faudra tisser des liens avec un grand nombre de compagnies aériennes américaines ou canadiennes afin de tirer des échanges productifs sur la technicité employée ici où là.

Un grand chantier est devant nous !

-En France, malgré une monté en puissance des formations PHTLS, les équipes du Samu beaucoup plus latins se cantonnent au « Stay and play » alors que nos homologues Anglo-saxon sont plutôt partisans du « Scoop and Run » favorisant ainsi la « Golden Hour » surtout en matière de Poli-traumatisé grave. Cela impact-il les champs d'applications technique des TCM ? Ainsi que le matériel embarqué ?

Il semble que la doctrine d’emploi « Scoop and Run » nécessite moins de matériel bio-médical embarqué (voir photo), mais n’ayant pas pu approfondir ce sujet particulièrement je me dispenserais d’être affirmatif.

Par contre il est indéniable que « les champs d'applications technique des TCM » est plus large en se qui concerne le « volet sanitaire ». L’absence de médecin à bord est compensé par un rôle « paramedic » renforcé pour soulager l’infirmier(e) dans la prise en compte du patient.

Photos Luc Adrien

Luc Adrien, on se doute qu'aux vues de l'immensité des territoires Américains, l'hélicoptère, voire l'avion est au cœur des moyens médicalisés. En France l' A.R.S. impose les fameux 30' de temps/distance d'intervention en primaire, existe t' il une agence d’État équivalente au E.U. , et le maillage Américain permet-il des temps/distance d'intervention aussi serré ?

L’aspect réglementaire sur les temps d’accès sur site d’intervention seront sans doute abordé, lors d’une visite en Région PACA de spécialistes du SMUH US. (courant premier trimètre 2016).

Compte-tenu de « l'immensité des territoires Américains », comme vous dites, il serait étonnant que l’échelon fédéral de la « Santé américaine » impose les fameux 30' de temps/distance d'intervention.

Nous devrions en savoir plus prochainement.

Les spécialistes du sujet pourraient apporter leurs connaissances sans attendre quelques semaines !

Photos Luc Adrien

Le Site « le Coin des Assistants de vol » remercie chaleureusement Luc Adrien du temps qu'il a bien voulus consacrer à cet interview,

Une expérience que nous lui envions tous, mais surtout une formidable avancée dans l'interaction avec nos homologues américains,

Dans l'histoire de notre pays, au delà des clivages politiques, les liens ont toujours été très fort ,

L'entretiens de ce tissage est un travail quotidien et nous remercions tous ceux qui œuvrent en ce Sens

Didier, pour le Coin des Assistants de Vol

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page